Calcul de l'empreinte environnementale

Calcul empreinte environnementale : Comment y procéder ?

Jusqu'à récemment, nous pensions que l'utilisation d'Internet et des outils numériques étaient bonnes pour l'environnement. Seulement en réalité, les choses semblent très différentes. Des data centers aux réseaux de transmission et appareils que nous tenons entre nos mains, tous ces équipements composant la chaîne numérique consomment de l'énergie et sont responsables de l'augmentation des émissions du CO2 dans l'air respirable.

Pour réduire l'empreinte écologique du numérique, des mesures doivent être prises au niveau de chaque actif numérique.

Voici quelques suggestions pour le calcul d’empreinte environnementale de votre site web.

Qu'est-ce que l'empreinte environnementale du numérique ?

La plupart des gens qui utilisent le web aujourd'hui pense que l'empreinte environnementale de l'Internet est négligeable. Cependant, le volume des échanges sur la toile ne cesse d'accroître, les data centers et les serveurs nécessaires pour gérer ce trafic contribuent à environ 3,7 % des émissions mondiales de carbone. Cela équivaut à celui de l'industrie aéronautique mondiale. Et ces chiffres devraient doubler d'ici 2025.

Chaque fois que vous envoyez un mail ou vous consultez une page web, une petite quantité de dioxyde de carbone est émise. Avec environ 4,1 milliards de personnes, représentant 53,6 % de la population mondiale, accédant désormais à Internet, un effet cumulatif important est observé. Une grande partie de l'énergie consommée par les data centers est utilisée pour le refroidissement des serveurs. Les data centers à travers le monde varient également de manière étonnante dans leurs émissions de carbone. Au cours des dernières années, les grands fournisseurs de services cloud s'orientent vers les énergies renouvelables, alors que d'autres dépendent encore fortement des combustibles fossiles.

Que représente l'empreinte environnementale d'un site web ?

L'empreinte environnementale repose sur trois données clés :

- Le passage d'une page à une autre sur un site web ou la consultation de la page sur le moteur de recherche consomme de l'énergie électrique. Cette navigation a une empreinte carbone importante. En moyenne, une page de site web consultée contribue de 1,76 gramme aux émissions de CO2 et de 7 grammes pour une requête sur Google.

- La conception web est un facteur déterminant de la quantité d'énergie consommée lors de la consultation d'un site web et du poids de ses émissions carbone.

- Le contenu des pages web peut influencer la quantité de CO2 émise dans l'air respirable. Par exemple, l'empreinte carbone des images et médias est beaucoup plus importante puisque leur chargement nécessite plus d'énergie.

Plus une page contient des images, vidéos et animations, plus elle consomme de l'énergie. Pour déterminer l'impact écologique d'une page web, il faut compter le nombre de requêtes envoyées au serveur, le poids de la page et le temps de chargement de la page.  

Méthode de calcul empreinte environnementale d'un site web

Il existe de nombreux outils pour le calcul d’empreinte environnementale d'une page ou d'un site web. EcoIndex et l’indice GreenWeb en sont quelques exemples.

- EcoIndex

EcoIndex est un outil développé par le collectif GreenIT.fr qui permet d'obtenir une analyse précise des points techniques à corriger. Il prend en compte des données techniques comme la taille de la page, le temps de réponse et l'utilisation du HTML, entre autres.

- L’indice Green-Web https://green-web.fr/index/

Il s'agit d'un outil gratuit qui vous permet d'effectuer facilement un calcul empreinte environnementale de votre site web et également de nombreuses autres estimations, comme :

* Les émissions de CO2 par page vue.

* La consommation annuelle d'énergie.

* Le type d'énergie utilisé par les serveurs d'hébergement (sources renouvelables ou non).

Quel que soit le type de site Web pour lequel vous souhaitez effectuer le calcul empreinte environnementale, l’indice GreenWeb peut vous fournir tous les détails dont vous aurez besoin.

Quelles bonnes pratiques pour réduire l'empreinte carbone d'un site web ?

L'impact d'un site web sur l'environnement est directement lié à la quantité de données qu'il transfère. Pour rendre un site plus éco responsable, il faut trouver des solutions qui améliorent son efficacité, comme l'optimisation de l'utilisation du matériel, des logiciels et la réduction de la consommation d'énergie.

Trois principales méthodes peuvent être mises en place :

La réduction du poids des pages du site :

La réduction du poids des pages offre plusieurs avantages aux utilisateurs, tels que la diminution des temps de chargement, la réduction de la consommation de données pour les internautes ayant des débits limitées, la diminution du nombre de synchronisations inutiles avec les serveurs et l'amélioration du référencement naturel de chaque page du site web.

Quelques bonnes pratiques simples peuvent être appliquées pour réduire le poids de votre site web. Nous en citons :

* Écrire un code propre et efficace ;

* Utiliser des images a extension WEBP ou AVIF plutôt que des JPEG ou des GIF pour composer votre univers visuel.

* Télécharger les images à la bonne échelle plutôt que de compter sur le CMS pour les redimensionner.

* Compresser les fichiers, les images et les vidéos sans perte de qualité.

* Éviter la lecture automatique des vidéos et laisser le choix aux utilisateurs de les lancer.

La réduction du nombre de pages chargées

On estime qu'environ 30 % du contenu d'un site est redondant. Il s'agit de la quantité d'informations pouvant être fournie sur une même page sans apporter de valeur ajoutée. Un site a donc intérêt à soigner la façon dont il diffuse son contenu : éviter les nombreuses pages contenant peu d'informations, rationaliser le parcours de l'utilisateur pour qu'il puisse trouver l'information recherchée en moins d'étapes...

En bref, il s'agit de délivrer la même valeur tout en réduisant le nombre de pages consultées et donc son empreinte environnementale.

L'hébergement web plus écologique

L'hébergement écologique est un autre moyen pour réduire l'impact carbone d'un site web. Chez Digital Forest, l'hébergeur web écologique français, procédez au calcul empreinte environnementale de votre site web pour comprendre ses méfaits sur l’environnement.

Par la suite, vous pourrez créer votre site web écologique et réduire par conséquent votre empreinte carbone. Notre équipe de professionnels est disposée à vous accompagner et vous aider à créer un site web écologique qui sera hébergé sur un serveur bas-carbone performant alimenté à 100% en énergie renouvelable. Nos experts seront également à votre service, quel que soit votre besoin : nom de domaine, hébergement, email, site web… 

 

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Réduire l'impact environnemental du numérique grâce au Green Web

Réduire  l'impact environnemental du numérique grâce au Green Web La préoccupation mondiale...