Optez pour un serveur plus écologique (bas carbone) et réduisez votre empreinte carbone

Optez pour un serveur plus écologique (bas carbone) et réduisez votre empreinte carbone

L'hébergement Web écologique (bas carbone) est l'une des solutions les plus convoitées et les plus populaires pour réduire l'impact environnemental numérique.

Lors du choix d'un hébergeur Web, nous pensons souvent à la contribution sociétale de l'entreprise, la qualité des services fournis, mais très peu à son impact environnemental. Aujourd'hui, la plupart des hébergeurs web utilisent des data centers avec des serveurs non écologiques alimentés en électricité générée de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz. Cela implique que tous les sites Web hébergés dans ces data centers contribuent d’autant plus aux émissions de CO2. Par contre, un hébergeur écologique aide non seulement à protéger notre planète, mais permet également d'économiser de l'argent.

Digital Forest, l'hébergeur vert français, comme son nom l'indique, propose des solutions d'hébergement web sur des serveur écologiques (bas carbones) alimentés en énergie plus respectueuses de l’environnement, d’origine hydroélectrique issues de barrages situés dans les Alpes.

Qu’est-ce qu’un data center et comment fonctionne-il ?

Les data centers sont des lieux physiques réservés à l'hébergement des serveurs et d'équipements de mise en réseau. Ils traitent d'énormes masses d'informations chaque jour. Les data centers traitent et stockent la quasi-totalité des données transitant par appareils connectés (ordinateurs portables, tablettes, smartphones et autres appareils numériques). Qu'il s'agisse de publier une vidéo de chat sur Twitter ou de travailler sur une feuille de calcul dans le cloud, les deux actions provoquent le transfert de données entre le serveur et l'appareil et consomment de l'énergie.

L'énergie consommée par les data centers à travers le monde continue de s'accroître d'une manière exponentielle. Des milliards d'appareils continuent de rejoindre l'Internet des objets (IoT).

L'intelligence artificielle devient omniprésente et d'autres applications telles que la crypto-monnaie évoluent d'une façon spectaculaire. En plus de ces équipements, les data centers ont également besoin de matériel de refroidissement (climatisation) pour faire dissiper la chaleur générée par les serveurs traitant et stockant des données.

L'impact environnemental des data centers sans démarche écologique ?

Pour qu'un data center reste fonctionnel, il doit soit avoir été construit dans un pays au climat naturellement froid, soit être hébergé dans un environnement à température contrôlée qui doit être maintenu 24 heures sur 24. Des études ont montré qu'environ 40 % de l'énergie consommée par les data centers est consacrée au refroidissement des équipements informatiques.

Les data centers contribuent de 2 à 4%  aux émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ils ont la même empreinte carbone que l'industrie aéronautique. D’où la nécessité d’opter pour un serveur écologique.

D’ailleurs, l’Union européenne (UE) a reconnu cette tendance et a menacé de promulguer des lois plus “vertes” visant à rendre les data centers du continent plus respectueux de l'environnement d'ici 2030. D'un autre côté, des études ont révélé que certains systèmes de refroidissement de data centers utilisent des réfrigérants toxiques avec un potentiel de réchauffement global.

Comment réduire l'impact environnemental des data centers ?

Il existe plusieurs moyens pour commencer immédiatement à réduire l'empreinte carbone des data centers.

Passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables

Les data centers à travers le monde doivent s'engager à alimenter leurs serveurs en énergie renouvelable au lieu d'utiliser de l'énergie générée par la combustion de combustibles fossiles. Cela nous renvoie vers la notion d'hébergement web écologique. L'hébergement web écologique consiste à tout optimiser, des serveurs aux sites web, afin de réduire l'impact environnemental du numérique. L'éco conception web est un processus de développement web plus écologique permettant de créer un site web éco-responsable moins énergivore et plus respectueux de l'environnement, mais toujours avec des performances similaires à un site web ordinaire. Ce site devra être hébergé dans un serveur cloud plus écologique ou green hosting alimenté en énergie issue de sources respectueuses de l'environnement.

Suivre les performances des serveurs basses consommation (plus écologique) 

Pour réduire l'impact environnemental des data centers, il est possible d'utiliser des outils de gestion de l'infrastructure du data center pour suivre les performances des serveurs ou d'autres équipements. Cette option permet une gestion et une maintenance des risques plus intelligentes.

Pourquoi opter pour un hébergeur web écologique ?

De nos jours, partout dans le monde, les entreprises et les particuliers commencent à se tourner davantage vers une solution verte d'hébergement web dans l'espoir qu'un jour nous réduisions les émissions de CO2 liées aux data centers et que nous puissions ainsi vivre en harmonie avec notre planète.

En tant que propriétaire de site Web, vous avez la chance de vous démarquer et d'aider à réduire l'impact environnemental du numérique. Le changement doit commencer quelque part. Et le simple fait de passer à un serveur fonctionnant à l'énergie verte issue de sources renouvelables peut faire la différence. Un seul serveur écologique alimenté en énergie verte ne fera certainement pas beaucoup de différence, mais lorsque d'autres font de même, nous pouvons modifier les statistiques et rendre le numérique beaucoup plus durable.

Choisir un hébergeur web écologique vous permet également de vous démarquer de vos concurrents et d'attirer l’attention de clients potentiels, partageant votre vision pour un avenir meilleur. Vous pouvez aussi prendre position en faveur de causes qui vous touchent personnellement, quelle que soit la nature du site web ou du produit ou service que vous offrez à vos visiteurs.

N’oubliez pas ! L’hébergement via un serveur écologique peut participer à réduire vos dépenses. Il peut également vous aider à améliorer la qualité de la performance de votre site web.

  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?

Articles connexes

Digital Forest : La garantie d’un hébergeur vert (bas-carbone) 100% français (souverain)

Digital Forest : La garantie d’un hébergeur vert (bas-carbone) 100% français (souverain) Bien...