L’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement web la plus économique. Techniquement, il s’agit d’héberger sur un même serveur plusieurs sites web et ce, de façon standard. Ces hébergements sont ainsi pré-configurés et pré-paramétrés, idéal donc si l’on ne possède pas de compétences en administration de serveurs.
Le revers de cette standardisation est qu’il n’est pas possible de personnaliser l’environnement du système, du serveur web, des applications ou des services, à la différence d'un serveur virtuel (VPS) :
VPS est l’abréviation de Virtual Private Server en anglais. C’est un serveur logique ou virtuel plutôt qu’un serveur physique. Un serveur physique peut héberger plusieurs serveurs virtuels. Les ressources principales d’un serveur physique peuvent être partagées entre plusieurs serveurs virtuels.
Par conséquent, un VPS (serveur privé virtuel) est à la fois virtuel et privé car vous avez un contrôle complet. Il est séparé des autres utilisateurs du serveur.
Un VPS est livré avec un compte ssh "root", ce qui signifie que vous êtes totalement maître de votre serveur, afin de le configurer comme vous le souhaitez. Il est localisé dans un conteneur sécurisé avec des ressources garanties (mémoire, espace disque, cœurs de processeur) que vous n’avez pas à partager avec d’autres utilisateurs.
- 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile