Éco conception web : Les meilleurs conseils de Digital Forest
Peut-être que la plupart des internautes ne sont pas conscients que tous les processus numériques affectent l'environnement. L'empreinte carbone du numérique ne cesse de croître, tout comme les menaces sur la planète.
Toutefois, les pratiques durables peuvent avoir un impact positif sur la pérennité de notre planète. De la simple rationalisation des performances de vos sites à l'utilisation de services d'hébergement Web écologiques, vous pouvez, en tant que développeur web ou propriétaire d'un site web, récolter les fruits d'une eco Conception web tout en améliorant vos résultats.
Qu'est-ce qu'une eco conception web ?
Un site web plus écologique est un site basse consommation qui utilise principalement des énergies renouvelables, à la fois pour l'alimentation du serveur sur lequel il est hébergé mais aussi l'alimentation de l'appareil de l'utilisateur. Il n'utilise que les images nécessaires et veille à ce que ces images soient bien optimisées. Il se charge rapidement, est facile à explorer et peut être simplement repéré dans les résultats de recherche. Dans l'ensemble, un site Web écologique a les mêmes objectifs que tout autre site Web performant.
La démarche de développement web plus écologique peut être très simple. En théorie, tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web est HTML, CSS et peut-être Javascript. Si vous n'avez pas besoin d'un CMS comme WordPress, évitez d'en utiliser un. Cela permet de contrer le chargement de fichiers supplémentaires pour faire fonctionner le site Web.
Au cas où vous avez besoin d'un CMS, choisissez-en un qui vous permettra de minimiser ce qui est chargé sur le front-end pour un utilisateur. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin vraiment, mais rien de plus. Si vous codez à partir de zéro (From scratch) avec un CMS, apprenez à réduire le contenu chargé sur le front-end pour les utilisateurs. Supprimez les fichiers CSS ou Javascript inutilisés.
Pourquoi opter pour l'eco conception web ?
Aujourd'hui, la communauté mondiale est mobilisée pour trouver des moyens pour pouvoir réduire la production massive de l'industrie du Web en termes d'émissions de carbone. Les technologies numériques représentent 2 à 4 % des émissions mondiales de carbone. Si le numérique était un pays, il serait le 3ième plus gros pollueur au monde.
L'eco conception web est l'un des moyens qui s'imposent pour réduire l'impact environnemental de l'industrie web. En appliquant quelques bonnes pratiques, vous pouvez concevoir un contenu web qui minimise tout type d'impact négatif tout en soutenant la croissance future des personnes, des environnements et des économies.
En tant que développeur web indépendant ou directeur de la technologie au sein d'une entreprise, veillez à ce que tous vos processus de conception Web suivent des mesures durables. Les retombées seront extrêmement bénéfiques pour vous, aussi bien que pour la planète.
L’eco conception web, plus respectueuse de l'environnement, peut aussi être un moyen pour attirer de nouveaux clients et partenaires. En fait, 67 % des consommateurs déclarent désormais qu'ils sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une entreprise qui soutient une cause durable.
Une fois que vous devenez conscient qu'un changement durable est dans votre meilleur intérêt, commencez par trouver un spécialiste de l'eco conception web.
Chez Digital Forest, le spécialiste de l'hébergement écologique, vous propose des offres de création de sites web performants, bien référencés et hébergés sur des serveurs plus écologique, 100% alimenté en énergie renouvelable, et sans climatisation.
Quelles pratiques pour créer un site web éco responsable ?
Choisir un hébergeur web éco responsable
Trouver un fournisseur d'hébergement web écologique qui utilise des énergies renouvelables et un faible PUE (power usage effectiveness) contribue grandement à minimiser l'impact environnemental de votre site Web.
Des data centers et des systèmes de refroidissement qui consomment tous de l'électricité verte, l’optimisation des infrastructures réduit considérablement les dépenses énergétiques.
Avant de valider votre décision sur le choix de votre hébergeur web, assurez-vous de vérifier qu'il utilise à 100% de l'énergie renouvelable et maintient un engagement envers la neutralité carbone.
Supprimer tout ce qui est inutile
Il est vivement recommandé d'effectuer périodiquement un nettoyage de votre site Web. Supprimez tout ce que vous n'utilisez pas, notamment les thèmes et plugins indésirables, les anciennes révisions de publication, les images, vidéos, documents que vous n'utilisez plus, les commentaires de spam et les liens brisés.
Plus votre site est « léger », moins il consomme d'énergie.
Optimiser la navigation sur le site
Construire un site Internet avec une structure peu claire confondra et agacera vos visiteurs. Mais cela n'est pas le seul inconvénient. Cela augmentera également le temps que les internautes passent à parcourir votre site Web pour trouver les informations dont ils ont besoin, et augmente le taux de rebond.
Configurer la mise en cache Web
La configuration de la mise en cache web vise à améliorer les performances d'un site Web et minimiser le transfert des données. Il s'agit de télécharger des éléments de page partagés (fichiers JavaScript, fichiers CSS, des images, ...), et les stocker plus près de l'utilisateur afin qu'il puisse les récupérer à partir du dossier de cache sans avoir à interroger à nouveau le serveur Web.
Opter pour le chargement paresseux ou lazy loading
Le lazy loading, ou chargement paresseux des images et médias, contribue à économiser de l'énergie et aide les sites Web à se charger plus rapidement. Les images et médias sur votre site web doivent se charger uniquement lorsque cela est nécessaire. Lorsqu'un utilisateur arrive sur la page, tout ce qui se trouve au-dessus du pli se charge instantanément. Mais le reste n'apparaît que lorsqu'il fait défiler vers le bas.
Opter pour une insertion stratégique des vidéos
L'utilisation de la vidéo a explosé ces dernières années. Toutefois, elle peut nuire aux performances et à l'efficacité d'un site Web. Pour minimiser son impact négatif, assurez-vous de limiter le nombre de vidéos sur votre site à ce qui est absolument nécessaire et d'utiliser la résolution la plus basse possible. Il vaut mieux les intégrer directement dans votre site et ne pas les configurez en lecture automatique.
Optimiser les images
Les images de haute résolution constituent également l'un des plus gros fardeaux en termes de temps de chargement et de consommation d'énergie. Il est ainsi conseillé de n'utiliser que les images dont vous avez vraiment besoin et de réduire autant que possible leur résolution et leur qualité d’image. Vous pouvez facilement compresser vos images en Webp par exemple.