Nos technologies

Des serveurs haute-performance

Configurés pour en réduire la consommation énergetique


Une approche visant à supprimer toute surcharge inutile
de l’enveloppe énergétique de notre infrastructure.


Nos serveurs sont configurés de sorte à réduire leur consommation énergétique tout en conservant un niveau élevé de performance.

Des processeurs moins gourmands en énergie

Nous avons sélectionné des processeurs « low voltage », ils ont la particularité d’utiliser 40 % d’énergie en moins à pleine puissance, leur consommation électrique et la chaleur dissipée sont donc beaucoup moins importantes, pour un niveau de performance garanti !

Réduction intelligente de la consommation d'énergie

Plusieurs technologies sont utilisées afin de gérer efficacement l'énergie nécessaire. Il s'agit de systèmes intelligents, soigneusement configuré, permettant de mettre certains composants internes en état d'inactivité, pour ainsi réduire la consommation énergétique globale. Cette gestion intelligente n'a aucun impact visible sur les performances de nos infrastructures.

Des alimentations au rendement efficace

Gage de qualité et de longévité, nos serveurs utilisent des alimentations certifiées 80+ Titanium, elles ont pour but d'améliorer le rendement : cela signifie que les serveurs consommeront moins d'énergie à charge identique, permettant une réduction de la consommation énergétique conséquente.

Notre infrastructure est 100% « fibrée »

Tous les équipements de notre infrastructure sont reliés par des fibres optiques, garantissant des débits de transfert ultra performants.





Datacenter TIER III+

Des technologies novatrices pour une efficacité énergétique élevée


Des performances techniques de haut niveau avec
un impact maîtrisé sur l’environnement.

Disponibilité

Le Datacenter est construit autour d’une infrastructure TIER III + ce qui induit que nous nous engageons à une disponibilité de 99.98 %.

Depuis sa création en 2011, le taux de disponibilité constaté est de 100%.

Le Natural Cooling

La climatisation des salles informatiques est réalisée par refroidissement à l’eau de la nappe phréatique par procédé de « natural cooling ».

Le « natural cooling » consiste à utiliser directement la fraîcheur de la nappe phréatique dont la température reste inchangée toute l’année (13/14°C) pour rafraîchir les équipements.

Un système redondé permet de faire circuler de l’eau souterraine jusqu’à un échangeur thermique à l’intérieur du bâtiment qui possède une excellente isolation et inertie thermique.

Cette installation réduit grandement la consommation d’énergie du Datacenter.

Le site dispose aussi d'un système de secours basé sur des groupes froids situés à l'extérieur du Datacenter et d'un secours ultime basé sur le circuit d'eau de ville.

Énergie

Le Datacenter est alimenté par l’électricité produite à partir des centrales hydroélectriques du groupe GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Le bâtiment est également équipé de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 75 kW crête

Le Datacenter respecte le programme « Code of Conduct » de la communauté Européenne, qui aide les opérateurs de Datacenters à suivre et à améliorer leur performance énergétique et détient le label « GreenEthiquette » qui évalue l’éco-responsabilité d’un prestataire de services hébergés et pilote l’amélioration continue des systèmes mis à disposition de ses clients.

Le Datacenter respecte les dernières spécifications environnementales de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers).


Power Usage Effectiveness (PUE) :
Mesure de l’efficacité énergétique d’un centre de traitement des données. Le PUE cible de notre Datacenter est inférieur à 1,30 (actuellement stable autour de 1.24).



Carbon Usage Effectiveness (CUE) :
Mesure de l’empreinte carbone d’un centre de traitement des données. Le CUE de notre Datacenter Mangin est de -12,69, car il n’utilise que de l’électricité verte.



La quantité de carbone générée par notre consommation de fuel pour le groupe électrogène est inférieure à notre production électrique solaire

Sécurité



L’enceinte du Datacenter est fermée, sous alarme et sous surveillance vidéo 24/7.

A l’intérieur de cette enceinte sécurisée, les fenêtres sont équipées de barreaudages et toutes les portes intérieures comme extérieures sont blindées.

L’entrée du Datacenter est unique et se fait grâce à un système de sas. L’enceinte extérieure est clôturée et éclairée. Les murs du bâtiment ont une épaisseur de 2m / 2m50 de béton armé.

Protections incendie

Le système de détection d’incendie est conforme aux règles R7 et R13 de l’APSAD. Il utilise la technologie d’analyse de l’air par aspiration avec double confirmation, avec des systèmes actifs d’extraction de fumée. L’extinction d’incendie se fait par gaz, 50% azote, 50% argon.