Charte des engagements environnementaux de Digital Forest
ENGAGEMENT 01 : Utiliser 100% d’énergie d’origine renouvelable.
Notre data center principal et nos centres de stockages décentralisés sont tous alimentés à 100% en énergie d’origine renouvelable, issue de barrages hydroélectriques situés dans les Alpes françaises.
Elle respecte le programme «Code of Conduct» : Apportant une aide aux opérateurs de DataCenters visant à suivre et à améliorer leur performance énergétique et nous détenons le label Greenethiquette, qui évalue l’éco-responsabilité d’un prestataire de services hébergés et pilote l’amélioration continue des systèmes mis à disposition de ses clients
Notre Datacenter respecte les dernières spécifications environnementales
L’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers).
Notre datacenter produit de l’énergie renouvelable grâce à son carénage de panneaux photovoltaïques : Cette énergie produite est supérieure à celle consommée par le data center pour lui permettre de fonctionner. Cette particularité nous permet d’afficher un CUE (Carbon Usage effectiveness) négatif de -12,69: c’est à dire un bilan carbone négatif dans l’usage de l’infrastructure. (Attention ce calcul ne prend pas en compte la fabrication des panneaux solaires)
ENGAGEMENT 02 : Favoriser la sobriété numérique à tous niveaux
Nous utilisons des serveurs basses consommations : Ils ont été optimisés pour réduire leur consommation d’énergie de 70% par rapport à leurs équivalents standards aux mêmes spécificités de stockage et de gestion de bande passante.
Nos serveurs peuvent fonctionner à des températures plus élevées que la plupart des serveurs sans réduire leur performance, pour limiter l’utilisation de système de refroidissement énergivore.
Notre data center principal présente un PUE <1.25. : Nous tenons à indiquer que les résultats de PUE peuvent être très différents en fonction du mode de calcul (cf : Que représente vraiment le PUE ?.)
La climatisation des salles informatiques est réalisée par refroidissement à l’eau de lanappe phréatique par procédé de «natural cooling». Cette technique consiste à utiliser directement la fraîcheur de la nappe phréatique dont la température reste inchangée toute l’année (13°C) pour rafraîchir les équipements. Cette installation réduit grandement la consommation d’énergie du Datacenter.
Notre data center principal est situé en France, dans le rhones-alpes. Au-delà d’offrir un stockage en France selon la réglementation française et européenne, cette proximité limite les déperditions.
ENGAGEMENT 03 : Proposer à nos clients une offre adaptée à leurs besoins
Limiter l’utilisation des emails : Nous militons pour limiter l’utilisation abusive d’emails et incitons nos collaborateurs et partenaires à supprimer ceux qui demeurent inutiles.
Éco-concevoir le plus possible : Dès que nous pouvons, nous engageons une démarche d’éco-conception, à la fois sur le software et le Hardware.
Compresser les fichiers, les contenus : Compresser les fichiers, les images et les vidéos permet une réduction drastique des données et optimise la performance des supports digitaux qui les affichent.
Utiliser des moteurs de recherche plus responsables : Nous favorisons l’utilisation de moteurs de recherche indépendants et éthiques tels que ecosia ou Lilo.
Utiliser des modes d’affichages basses-consommations : Au-delà de l’effet bénéfique pour la santé, nous proposons et militons pour des interfaces basses-consommations comme le dark-mode qui permet d’économiser l’énergie des terminaux tels que les ordinateurs ou les smartphones. Les gains peuvent atteindre 30%.
Nous incitons à utiliser une qualité d’affichage des vidéos en SD (standard definition) : 16 fois moins émettrice en éqCO2 que du 4K.
ENGAGEMENT 04 : Respecter des normes les plus avancées et au-delà
Nos infrastructures respectent les normes actuelles les plus avancées en matière de gestion de l’énergie et respect de l’environnement. Nos valeurs nous amènent à nous positionner bien au-delà de celles-ci.
ENGAGEMENT 05 : Prolonger la durée de vie des infrastructures et des serveurs
Dès que possible, nous recyclons nos appareils et composants, et re-conditionnons nos serveurs pour les garder le plus longtemps possible, afin de réduire les besoins énergétiques liés à leur production.
ENGAGEMENT 06 : Proposer des offres qui s’adaptent aux besoins des clients
Toutes nos offres sont évolutives afin de s’adapter aux besoins de nos clients. L’adaptation à leur consommation réelle permet d’éviter d’alimenter des disques de stockages vides de données.
ENGAGEMENT 07 : Contribuer à des démarches sociétales positives
Digital Forest s’engage dans des projets sociétaux à impacts positifs en France et à l’étranger à travers ses partenaires dont il finance des missions ou met à disposition des moyens aux besoins de ceux-ci.
ENGAGEMENT 08 : Contribuer au climat à hauteur de nos émissions
Digital forest est engagé dans des programmes de reforestation dont les gains climatiques correspondent à 100% de l’impact environnemental lié à notre activité dans son intégralité. Attention, nous en profitons pour rappeler que la “compensation carbone” est un abus de langage. Il n’est pas possible de compenser à l’instant T un impact eqCO2, avec des solutions qui, elles, auront un impact réel dans un futur plus ou moins proche.
ENGAGEMENT 09 : Inciter nos clients à adopter les pratiques du numérique responsable
Nous mettons à disposition de nos clients une charte de bonnes pratiques ainsi qu’un ensemble d’outils et informations qui incitent à un usage plus sobre et raisonné du numérique.
ENGAGEMENT 10 : Inviter nos clients à s’engager pour le climat
Nous proposons à nos clients une contribution climatique (reforestation) mensuelle à la hauteur de leur empreinte carbone.
ENGAGEMENT 11 : Privilégier les achats de proximité
Nous privilégions l’achat de matériels avant-tout le plus bas-carbone possible auprès de partenaires et fournisseurs ayant des engagements environnementaux.
ENGAGEMENT 12 : Privilégier les équipements recyclables, ou reconditonnables
Tous nos équipements sont recyclages, reconditonnables, ou directement reconditionnés. Tous nos achats de matériels informatiques répondent à un cahier des charges exclusif.
ENGAGEMENT 13 : Favoriser la dématérialisation
Nous limitons par tous les moyens l’utilisation d’encre et de papier. Le recours au papier et autre impression, se limite à de strictes obligations.
ENGAGEMENT 15 : Tendre vers le Zéro déchet
Nous réduisons au maximum les déchets à tous niveaux pour tendre vers le zéro déchet. Pour les déchets irréductibles, nous trions consciencieusement.
ENGAGEMENT 14 : Privilégier la mobilité douce
Nous privilégions les visioconférences plutôt que les déplacements physiques.
Nous limitons nos trajets par tous les moyens : Nos équipes, hors techniciens opérateurs du data center, travaillent en grande majorité en télétravail de 3 à 4 jours par semaine. (À 100% en période covid)
Nous incitons nos collaborateurs aux transports les plus décarbonés : notamment via les transports en commun (principalement le train) et l’utilisation de mobilité douce comme le vélo, le skate ou la trottinette électrique.
ENGAGEMENT 16 : Promouvoir l’écologie digitale
bas-carbone dans notre ADN, nous mettons en oeuvre des actions de promotion de l’écologie digital ( et global) à travers notamment notre blog, nos conférences, nos ateliers et participation à toutes sortes de manifestations.
ENGAGEMENT 17 : Former nos partenaires aux bonnes pratiques de l’éco-digitalisation
Nous distribuons à tous nos partenaires un guide des bonnes pratiques de l’écodigitalisation afin de les sensibiliser et les inviter à adopter des gestes et réflexes d’usage qui permettent de réduire concrètement leur impact environnemental.
ENGAGEMENT 18 : Opter pour une communication responsable
Toutes nos actions de communication font l’objet d’une étude d’impact environnemental.
Nous interdisons catégoriquement l’utilisation de terminologies floues et détournées de la vraie valeur des services que nous proposons. Nous n’utilisons aucun procédé de publicité en masse ou dépersonnalisée.
Nous favorisons une communication basée quasi-uniquement sur le relationnel de long terme, les partenariats et la prescription.
ENGAGEMENT 19 : Consommer une alimentation bas-carbone
Parce qu’en France une grande partie de notre dette climatique est issue de notre alimentation, nous avons prescrit le financement d’une alimentation excessive en empreinte carbone. Nous favorisons ainsi une alimentation plus végétale, et locale.
ENGAGEMENT 20 : S’associer avec des partenaires qui partagent nos valeurs
Nous souhaitons partager des valeurs écologiques et éthiques communes avec l’ensemble de nos partenaires car nous croyons sincèrement qu’elles sont le socle d’une vraie relation de long terme. Car finalement, le long terme, c’est le coeur de notre engagement écologique.